Floating garden

Location: Métis sur Mer, Québec, Canada
Client: Festival des Jardins de Métis
Surface: 150 m2
Budget: 10.000 EUR
Design: 2016

Notre jardin propose une promenade ambivalente au travers de deux univers à la fois.

En superposant un plafond flottant ordinaire à un milieu naturel partiellement boisé, notre jardin a pour objectif de provoquer la rencontre.  Quoi de plus banal qu’un plafond flottant? Dans la salle d’attente ou le bureau… Une esthétique systématique qui résulte d’une architecture générique et fonctionnelle.

Léger et neutre, le plafond flottant est suspendu à moins de trois mètres au-dessus du sol forestier naturel. Situés au cœur d’un site boisé, une série de câbles métalliques seront attachés aux arbres à proximité afin de suspendre le plafond également.  A l’approche du jardin, une lumière se dégage des appareils d’éclairage encastrés.  Contrasté par le site naturel, la neutralité et la blancheur de la structure flottante a quelque chose d’étranger.  Combiné à l’éclairage artificiel, la ventilation et à l’acoustique créée, la découverte de cet espace pourra entraîner chez le visiteur des sentiments différents comme la dérision ou le malaise.

Sans même toucher le sol, ce jardin sera une expérience équivoque, un contraste extrême et une touche fantastique.  Une poésie minimale, une hallucination de la normalité…

 

view03plan2refview01